forum ouvert : Accompagner l’intelligence collective

 Qu’est ce que le forum ouvert ?

Le forum ouvert a été inventé par Harrison Owen aux États-Unis en 1985.
Depuis sa création, la technique du forum ouvert s’est propagé dans le monde entier.

Le but du Forum Ouvert est de faire émerger en peu de temps avec un grand nombre de personnes  toutes à égalité de parole l’étincelle de l’intelligence collective permettant de traiter un thème  complexe et essentiel pour l’organisation qui met en place ce forum ouvert.

Comment se passe un forum ouvert ?

Le forum ouvert est préparé avec l’équipe de direction. Le thème général rassemble les participants qui ont tous choisis de venir participer au forum suite à  l’invitation reçue.

L’ouverture par l’hôte puis par le facilitateur (ou la facilitatrice 😉 ) du forum ouvert

Le jour J l’hôte, organisateur du forum ouvert accueille les participants. Le facilitateur (ou la facilitatrice) ouvre le forum et invite chacun à participer.


Création de l’agenda : la place du marché

Les participants proposent s’ils le souhaitent des sous thèmes, en lien avec le thème, qu’ils souhaitent voir être abordés. Ainsi l’assemblée batit en elle même son ordre du jour. Chaque sous thèmes est proposé est affiché dans la « salle du marché ».

Puis, l’assemblée s’organise. C’est la création de l’agenda . Chaque sous thème est planifié dans un atelier qui a lieu à un certain endroit et à une heure donnée.

Les groupes de discussion :

Chaque participant peut se rendre aux ateliers de son choix et participer aux groupes de discussion. les participants peuvent participer à un ou plusieurs ateliers. Ils peuvent aussi prendre des pauses quand c’est utile pour eux. La contribution aux ateliers est libre. Seuls ceux qui ont proposé le thème de l’atelier doivent s’assurer que les compte rendu des discussions de cet atelier sera entièrement restitué.

La restitution des discussion : la salle des nouvelles

Chaque personne ayant proposée un atelier s’assure qu’un compte rendu de l’atelier est restitué dans la salle des nouvelles. La salle des nouvelles est un lieu ou chacun peut écrire un petit article (en général sur un ordinateur) mettant en exergue les points clefs des discussion de leur atelier.

Tous les articles de tous les ateliers sont ensuite affichés et quelquefois imprimés et donnés à lire aux participants.

Le forum ouvert est terminé alors dans la partie émergence des idées.

Le sondage :

Parmi toutes les idées fortes ayant émergées de la première partie du forum ouvert, un sondage est proposé pour sélectionner et prioriser les axes majeurs à faire progresser.

Les plans d’actions :

Chaque participant est alors invité à participer aux nouveaux ateliers sur les axes majeurs à faire progresser précédemment choisis par les participants.  Pour chacun des ateliers des recherches de solutions et les mises en oeuvre de plan d’action sont élaborées.

Ensuite, les résultats du travail dans ces ateliers est retranscrit dans la salle des nouvelles.

La clôture du forum :

Après que chacun ait pris connaissances des travaux de tous dans les différents ateliers, un temps de partage et de mise en commun est mise en place. C’est la clôture du forum.
 

Les conditions de réussite d’un Forum ouvert :

La technique du Forum Ouvert s’adapte aux groupes de toute taille allant de 8 à plusieurs centaines de participants.

Cependant, il fonctionne mieux dans les conditions suivantes :

  • la question abordée constitue pour les participants un enjeu réel ;
  • les participants s’intéressent réellement à cette question ;
  • la question a une complexité telle qu’une seule personne ou un petit groupe de personnes ne peuvent pleinement la comprendre ;
  • la réponse à la question exige des compétences très diverses et des gens très différents ;
  • les participants ont un intérêt sincère pour la question, même si leurs divergences de points de vue peut générer des conflits ;
  • la question exige une réponse immédiate.

Vidéo sur le forum ouvert :

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le forum ouvert dans le but peut être de mettre en place un forum ouvert dans votre entreprise, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche : contactez nous.