Coaching individuel

Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching est  un accompagnement réalisé par un professionnel, se faisant sur la durée, qui permet à celui (ou celle) qui en bénéficie de résoudre un problème comportemental ou situationnel, ponctuel ou récurrent.

Il permet à son (sa) bénéficiaire de développer sa posture, sa manière d’être, ses capacités, son savoir faire dans un domaine particulier. Les résultats obtenus sont concrets et mesurables dans la vie professionnelle et personnelle.

Le coaching peut être aussi un temps d’exploration permettant au coaché d’éclairer le sens de son parcours pour mieux se tourner vers l’avenir.

Le coaching est un accompagnement dont le secret de la réussite repose sur la confiance et sur la qualité de la relation humaine que coach et coaché développent ensemble :

Le coach permettra au coaché de reprendre confiance en lui, de trouver et de mettre en oeuvre ses solutions par rapport à sa problématique en s’appuyant sur ses qualités personnelles et sur les ressources dont il dispose.

A qui s’adresse le coaching ?

Autrefois apanage des élites, des hauts dirigeants puis des hauts potentiels, le coaching se démocratise et concerne désormais un plus grand nombre de personnes et de situations au sein de l’entreprise mais aussi au niveau des clubs sportifs et de la sphère de la vie privée.

Les termes d’intervention en coaching en entreprise :

Chaque situation est différente et chaque individu est dans une situation personnelle particulière due à son histoire, sa personnalité et ses attentes. Il est important de bien prendre en compte tous les éléments singuliers de la situation lors d’un coaching.

Cependant, certains objectifs suivis en coaching peuvent se regrouper sous des items communs présentés ci dessous et qui donnent une idée de nos interventions :

    • Amorcer un changement de poste, de lieu, d’équipe
    • S’affirmer et se positionner dans ses fonctions
    • Mettre en œuvre un nouveau projet
    • Développer améliorer sa capacité de travailler en équipe
    • Mieux communiquer et déléguer
    • Mieux s’organiser, être plus efficace
    • Manager et motiver son équipe
    • Prendre du recul face au quotidien professionnel
    • Fluidifier ses relations
    • Prendre la parole en public et convaincre
    • Développer confiance en soi, motivation, estime de soi
    • Gérer son temps et ses priorités
    • Clarifier et atteindre vos objectifs
    • Décider, faire des choix professionnels
    • Concilier obligations professionnelles et vie personnelle
    • Réussir ses examens ou concours

Modalités

Le sessions de coaching s’inscrivent dans une relation contractuelle entre l’entreprise définissant les règles du jeu : objectif à atteindre, déroulement des entretiens, nombre d’entretiens (de 3 à 10 suivant la situation),  critères de réussite, règles de fonctionnement, confidentialité.

Le lieu du coaching : 

Plusieurs options sont possibles : l’entreprise, le cabinet du « coach », le téléphone, la webcam, le lieu public.

Ce que j’aime en tant que coach,

« En tant que coach, j’aime établir une relation de confiance et de bienveillance très bénéfique à l’accompagnement avec mes coachés.

Cette relation établie, c’est tout naturellement que mes « coachés »  se révèlent à eux mêmes et dépassent leurs difficultés. Ils comprennent alors leurs fonctionnements ainsi que les points de changements ou d’améliorations à mettre en place. C’est avec facilité et qu’ils avancent alors vers leurs objectifs, sur la posture à adopter et les actions concrètes à mener. Je veille à ce qu’ils gardent le cap et je les aide avec des exercices pragmatiques d’accompagnement au changement. Ils retrouvent ainsi énergie et  confiance et adoptent  à leur rythme de nouveaux modes de fonctionnement qui conviennent mieux à leur situation. »

Isabelle BARBANSON

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement en coaching ? Contactez Isabelle BARBANSON pour un premier entretien gratuit

en savoir plus sur le coaching