Le co-développement managérial

En quelques mots

Le CoDéveloppement est une méthode originaire du Canada, qui date d’une vingtaine d’années. Le codéveloppement connait un le rayonnement maintenant planétaire.

Cette méthode permet à un groupe de pairs (groupes de chefs de service, groupe de managers, groupe d’entrepreneurs) d’apprendre les uns des autres pour améliorer leur pratique.

La réflexion est effectuée individuellement puis en groupe. Elle est favorisée par un exercice de « consultation » qui porte sur un sujet d’actualité (problématiques ou projet) pour les participants.

En Pratique : la prestation proposée

Le groupe se compose de 6 à 8 personnes. Les membres du groupe se rencontrent régulièrement durant 3h00, sur une période d’un an. Le rythme est de 6 à 8 séances sur l’année (pas de séance en juillet et août). Le groupe est accompagné d’une personne-ressource compétente qui garantit l’objectivité et le cadre bienveillant. Cette personne- Ressource gère le processus : elle modère les débats et met en place les conditions pour qu’ils soient fructueux.

Ainsi, chaque rencontre est constituée de «consultations» proprement dites et de temps complémentaire. Lors du temps complémentaire l’intervenant (e) propose des apports d’informations et des échanges plus informels. Ce temps permet de resserrer les liens, de partager et développer le sentiment d’appartenance. Cela favorise le soutien moral.

L’un après l’autre, les participants, sur la base du volontariat, prennent le rôle de « client ». Ils exposent un aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer et sur lequel ils ont un questionnement.

En pratique le processus :

  • Tout d’abord, le « client » explique son sujet (ou sa préoccupation ou son projet). Les autres posent des questions de clarification. Ensuite le «client» explique en quoi les autres peuvent lui être utiles.
  • dans une deuxième phase, les collègues agissent ensuite comme « consultants » pour aider le « client » à enrichir sa compréhension des choses. Les « consultants » lui partagent leurs points de vue et leurs approches ainsi que des propositions de solutions. Dans ce moment, il ne s’agit pas de déterminer qui a raison ou tort. Il n’y a aucun débat là-dessus et chacun des « consultants » a pour seule mission d’être le plus utile possible au « client ».
  • Ensuite, le « client », qui a écouté chacun des « consultants »,  se positionne, retient ce qui lui semble utile et juste selon lui. Il explique quel « plan d’actions » il souhaite mettre en place. Les autres écoutent sans jugement.
  • Enfin, chacun prend la parole pour prendre du recul par rapport au cas exposé et explique quels « apprentissages » il en tire. La séance suivante, (voir les séances suivantes), nous commençons par demander quelles ont été les suites du cas exposé et quelles actions ont été menées.

L’intervenant(e) veille à ce que chacun puisse s’exprimer en sécurité, dans la plus grande bienveillance, le respect, la confiance, la confidentialité, le non jugement et avec pertinence.

Vous souhaitez mettre en oeuvre ou participer à des groupes de codéveloppement professionnel :

Contactez-nous pour un premier entretien gratuit